Voyage à Aix-La-Chapelle

Le lundi 9 octobre dans la matinée, nous étions 7 adhérents à partir en minibus pour Aix la Chapelle et ses alentours. Après un voyage sans encombre piloté par Dominique, nous avons repéré notre hôtel en plein centre ville et nous nous sommes installés en attendant la recherche d'un restaurant pour le soir.

La 2ème journée a été consacrée à la visite de la petite ville de Monschau qui porta le nom de Montjoie jusqu’en 1919. Située à la frontière de la Belgique, c’est une ravissante bourgade nichée au cœur du massif de l’Eifel. Cette région de parcs naturels, vallonnée et boisée dont la faune et la flore sont très protégées, est le paradis des randonneurs.

Il faut découvrir Monschau à pied pour admirer au fil de ses rues tortueuses les maisons à colombages qui alignent leurs façades le long des gorges de la rivière Rur. Et notamment la Maison Rouge, ancienne résidence de riches drapiers dont l’aménagement intérieur reflète le goût des bourgeois des 18e et 19e siècles. Un peu plus haut, le long de la rivière, nous avons visité un ancien moulin à moutarde toujours en activité avec ses meules de pierres qui continuent de produire la fameuse moutarde de Montjoie. Nous avons assisté à la production et aussi pu goûter quelques unes des nombreuses créations aux parfums très variés allant du fruité à de nombreuses variations dans l’utilisation des épices. La boutique recelait par ailleurs mille autres spécialités.              Yves

Img 4947 Img 4930
Img 4927 Img 4835
Img 4829 Img 4822

Le jour suivant, la visite d'Aix-la-Chapelle a commencé avec l'autobus à impériale qui, deux heures durant, nous a fait découvrir la ville autrement grâce à un circuit extérieur nous conduisant du carrefour de l'Europe avec son immense jet d'eau au centre international de courses hippiques puis à l'hôpital dont l'architecture rappelle celle du centre Pompidou pour arriver dans la forêt à un point culminant où l'on peut en quelques pas passer d'Allemagne en Belgique puis aux Pays Bas.

L'après-midi, nous avons précisé nos connaissances historiques en visitant la cathédrale, la salle du trésor et la mairie. A partir d'une chapelle palatine, Charlemagne a édifié une des plus intéressantes cathédrales de l'Europe de l'ouest.

Elle contient son tombeau, est devenue pendant 600 ans le lieu de couronnement des empereurs du St Empire Romain Germanique et est un site remarquable de pèlerinage encore aujourd'hui.

La salle du Trésor est la plus importante parmi celles des régions situées au nord des Alpes. Elle héberge des objets d'art sacré depuis l'Antiquité. La croix de Lothar et le buste de Charlemagne y sont exposés parmi de nombreux autres objets. La mairie date du 14ème siècle. L'extérieur néo-gothique et l'intérieur baroque sont le reflet de son histoire mouvementée. Le bureau du maire actuel s'y trouve.

Nous avons également parcouru le centre ville pendant notre temps libre à la recherche d'un restaurant ou des boutiques de l'Aquis Plaza ou encore des fameux « Printen », la célèbre spécialité culinaire qui est un petit gâteau à base de pain d'épices dont il existe de nombreuses variantes, sans oublier de photographier les sculptures et les fontaines nombreuses et originales.

Le lendemain était le jour du retour mais notre séjour n'aurait pas été complet sans un arrêt à Trêves sous le soleil.. Un parc » à la française » précédé d'un bâtiment style « petit Versailles » nous a conduits jusqu'aux anciens thermes romains. Puis nous avons découvert une église protestante particulièrement sobre et dépouillée à l'intérieur comme à l'extérieur. Tout près, se trouve la cathédrale et un très beau cloître attenant dans les jardins duquel sont alignées des tombes.Arrivés sur la place du marché très animée, nous avons pu admirer les façades qui l'entourent puis « La Porta Nigra », vestige d'une porte fortifiée d'époque romaine. Après un agréable déjeuner en terrasse, nous avons regagné notre minibus en passant devant la maison natale de Karl Marx.        Nadine

Mairier Img 5180
Img 5129 Img 5065
Img 5047 Img 5016
Img 5010 Img 4967
Cloitre treves  

 

Date de dernière mise à jour : 2018-01-07 12:45:49