1992/93 -2022/23 : 30 ans du jumelage avec Bad Laasphe

En mai 2022, après la « Semaine allemande » organisée avec la collaboration de la Ville et des commerçants, nos amis et correspondants de Bad Laasphe arrivaient à Châteauneuf-sur-Loire pour la première phase de la célébration du 30ème  anniversaire de la signature du jumelage entre les deux villes.

Un discours de bienvenue de Madame le Maire, Florence Galzin souhaitait bon séjour à tous, et saluait chaleureusement M. Dirk Terlinden, Maire de Bad Laasphe récemment élu, et son épouse, qui faisaient le voyage à Châteauneuf pour la première fois.

Img 20220526 182232

Le vendredi, départ en car vers le Loir et Cher pour une première halte à Blois où la matinée a été consacrée à la visite de la maison de la magie. Après un repas pris à l’extérieur sous les arbres de la cour du château, direction Chambord pour une visite libre du château et de ses jardins.

Le samedi, après la visite du musée de la Marine de Loire en matinée, la soirée « 30ème Anniversaire », à l’espace Florian, fut à la hauteur de l’événement. Entre concert de la chorale la Galiote, discours, cadeaux entre les villes, repas servi à table, soirée dansante, rien ne manqua pour le plus grand plaisir de tous. Les témoignages de Mme Gitton, Maire signataire de la charte en 1992, ou encore le vibrant témoignage de Mme Decaux, ancienne présidente du jumelage de 1991 à 1997, marquèrent l’assistance.

Soiree ctn 3
Soiree ctn 5
Soiree ctn 4
Soiree ctn 1
Soiree ctn 2

Une année après, en mai 2023, les castelneuviens allaient à Bad Laasphe pour la seconde phase de cet anniversaire. Tous les correspondants et M. le Maire nous attendaient devant la mairie et c’est au son du cor des Alpes (Alphorn) qu’eurent lieu les retrouvailles entre tous les amis réunis.

Visite des environs, pique-nique convivial en forêt au Sackpfeife, point le plus élevé de la montagne de Biedenkopf en Hesse, visite guidée de la vieille ville de Bad Laasphe, le temps passa très vite de découvertes en anecdotes ou en récits tragiques telle l’histoire de la synagogue de Bad Laasphe.

Vbl2
Vbl3
Vbl14

La soirée des 30 ans et sa réception à la « Haus des Gastes » fut ainsi très vite là. Après un apéritif musical donné par le « Tambour Korps », nous nous sommes installés dans la grande salle, décorée aux couleurs de la France et de l’Allemagne. Un sac cadeau contenant des produits locaux attendait à chacune de nos places.

Après un dîner servi, avec des plats originaux et savoureux, le temps des discours pour fêter ce 30ème  anniversaire est arrivé. Le maire, Dirk Terlinden et les présidentes du jumelage de Bad Laasphe et de Châteauneuf, Sophie Cappeller et Sylviane Röhrs, ont signé dans le livre d’Or de la Ville leur engagement à poursuivre le jumelage entre les villes. Tous les participants, allemands et français, présents à cette soirée ont été invités à également signer le livre d’Or, attention forte qui nous marqua tous.

Joseph Pütz a offert à notre association ses albums photos personnels, patiente collecte de 30 ans de voyages et d’échanges dans le cadre du jumelage.

Vbl4
Vbl8
Vbl12
Vbl9
Vbl13

Le lendemain dimanche, des souvenirs et des émotions plein la tête, nous remontions dans le car qui reprenait la route en direction du Loiret.

Vbl11