Jumelage avec la ville de Bad Laasphe:

C'est en 1989 que M. Fayolle, président fondateur de l'Associaton de Jumelages, a cherché à se rapprocher d'une ville allemande. Le choix de la ville de Bad Laasphe est dû à la volonté d'un ancien prisonnier de guerre, M. Lucien Baudin, de prolonger une amitié née entre deux familles.

La signature du traité de jumelage a donc eu lieu le 28 septembre 1991 à Bad Laasphe et a été contresignée à Châteauneuf en 1992. Depuis, de nombreuses amitiés sont nées entre nos deux villes grâce à ce jumelage. Mme Bernadette Decaux a succédé à M. Fayolle et est toujours présidente d'honneur, puis Mme Marie-Cécile Echard, Mme Isabelle Desjonquères, Mme Nadine Eguienta et aujourd'hui M. Dominique Gérardot. A Bad Laasphe, c'est Mme Jeannine Hallerman qui s'est investie avec beaucoup de dévouement et d'énergie pendant 20 ans. Aujourd'hui, elle a laissé sa place à Sophie Reuter.

Sans oublier les professeurs des collèges de Châteauneuf et de Bad Laasphe, Mme Rose et M. Beine, qui ont contribué depuis le début à cette belle amitié franco-allemande en organisant chaque année des échanges entre collégiens. Maintenant à la retraite, cet échange perdurera avec de nouveaux professeurs, en France comme en Allemagne.

img-2.jpg

Jumelage avec la ville d'Amarante:

C'est pour répondre au désir des portugais de Châteauneuf-sur-Loire qu'en 1985, Monsieur Marcenet, maire, confia à Françoise Pilé son désir de créer une Association de Jumelages. Avec Etienne Grondard et André Fayolle, la première réunion eut lieu en février. A la Pentecôte, à l'occasion de la venue d'un important groupe d'Amarantais, un engagement fut pris, suivi de la signature de la charte à Amarante en 1986. Malheureusement, les échanges se sont interrompus et malgré la bonne volonté des membres de notre association et plusieurs tentatives d'y intégrer des membres de l'association franco-portugaise de Châteauneuf, le lien n'a pas été renoué.